Les Centrales Villageoises du Haut-Jura font aussi leur rentrée

Les Centrales Villageoises du Haut-Jura font aussi leur rentrée !

 Le Conseil d’Administration s’est réuni le 3 septembre pour relancer la belle dynamique qui s’était créée avant l’été.

 Petit retour en arrière.

Les études techniques réalisées sur 18 bâtiments nous ont montré qu’il était possible de monter un projet économiquement viable à l’échelle du Haut-Jura. Forts de ce constat, nous avons organisé au mois de mai une série de réunions pour vous présenter ces résultats et (re)mobiliser toutes les personnes intéressées pour concrétiser le projet. Vous avez été nombreux à répondre à notre invitation et à nous suivre pour la suite de l’aventure : la création de la société coopérative !

 Ainsi, nous avons proposé une nouvelle réunion, le 11 juillet à St-Claude, pour préparer la création de la société. Un groupe d’une quinzaine de fondateurs s’est constitué à cette occasion. Ajoutons le Parc, les communautés de communes Haut-Jura Arcade, Haut-Jura Saint-Claude, Jura Sud et La Grandvallière, et quelques communes qui souhaitent également participer à création de la société coopérative.

 Nous avons donc travaillé en cette rentrée sur la préparation de l’assemblée générale constitutive de la société que nous envisageons vers la mi-octobre. La date sera fixée avec les fondateurs car leur présence est indispensable pour signer les statuts le jour J. Dès que la société sera créée, il sera possible à toutes et tous de participer à ce projet.

 En parallèle, le premier projet photovoltaïque commence à bien se préciser. A ce stade, il devrait concerner 8 toitures pour un investissement total d’environ 500 000 €. Quelques points restent à travailler pour arrêter la liste de bâtiments qui constituera cette première tranche. Dès que cela sera fait, nous préparerons les déclarations préalables pour les installations photovoltaïques ainsi que les demandes de raccordement au réseau. Nous allons également commencer à préparer la phase opérationnelle (contact avec les installateurs locaux, recours à une centrale d’achat pour la fourniture du matériel, rédaction du cahier des charges de consultation des entreprises…).

 Vous souhaitez participer à la démarche ou en savoir plus, contactez-nous à :

haut-jura@centralesvillageoises.fr