Le principal chantier de cet automne a concerné la création de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Nous avons rencontré le greffe du tribunal de commerce pour bien appréhender la procédure de transformation de l’association en SCIC. Si de ce côté les choses nous semblent plus claires, c’est plus compliqué du côté de la banque pour l’encaissement des souscriptions des collectivités. Nous avons bon espoir de régler cette difficulté très prochainement pour pouvoir envisager l’assemblée générale de création avec les coopérateurs fondateurs à la mi-décembre.
Concernant le projet photovoltaïque, nous rencontrons les propriétaires des toitures retenues pour discuter précisément des conditions d’implantation de nos futures installations. A ce jour, nous envisageons l’équipement de 10 toitures pour environ 2000 m2 de panneaux, une puissance cumulée de 380 kWc et un investissement de 475 000 €. Nous avons 3 grandes installations (65 à 85 kWc), 4 moyennes (22 à 36 kWc) et 3 petites (9 kWc).
La phase travaux commence aussi à se préparer. Nous avons étudié l’offre du réseau des Centrales Villageoises concernant la centrale d’achat de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, nous venons de lancer un appel à manifestation d’intérêt à destination des installateurs afin d’identifier ceux qui souhaiteraient travailler avec nous pour la mise en place des installations.
Enfin, nous travaillons avec l’aide du Parc naturel régional du Haut-Jura sur un projet de plaquette pour les Centrales Villageoises du Haut-Jura.
Le rythme des réunions s’accélère, c’est bien le signe que les choses avancent mais nous aimerions pouvoir avancer plus vite sur certains points. Nous sommes donc toujours à la recherche de bonnes volontés pour étoffer le « noyau dur » actuellement constitué de 7 personnes.
Nous recherchons entre autres, des compétences en communication et gestion de site internet. Comme vous avez pu le constater, ce n’est pas notre point fort.
Toute participation, même modeste, sera la bienvenue.
Les prochaines semaines seront donc principalement consacrées à la création de la coopérative. Une fois cette étape initiale franchie, nous reviendrons vers vous pour permettre à tous – habitants, associations, collectivités et entreprises – de participer à ce projet !
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à :
haut-jura@centralesvillageoises.fr